Garmin Edge 1030 Plus : Test complet [avis]

Le Garmin Edge 1030 Plus est aussi bon que possible, mais il faut en payer le prix.

FICHE PRODUIT X1

Le Garmin Edge 1030 Plus est un des compteurs vélo aux fonctionnalités presque ahurissantes, offrant pratiquement toutes les mesures d’entraînement, de performance ou de navigation dont vous pouvez rêver.

L’Edge 1030 Plus est-il le meilleur compteur de vélo de Garmin ?

Le 1030 Plus se situe au sommet de la hiérarchie Garmin.

Nous avons une vue d’ensemble de la gamme complète de compteurs GPS de vélo Garmin Edge, mais pour donner un peu de contexte, la gamme actuelle se présente comme suit :

  1. Le Garmin Edge 1030 Plus est le GPS haut de gamme à écran tactile grand format de la marque, avec toutes les cloches et les sifflets.
  2. Le Garmin Edge 830 lui fait suite. Ils sont fonctionnellement très similaires, mais le 1030 Plus est plus grand
  3. Le Edge 530 Plus est en grande partie similaire au 830, mais il est commandé par des boutons plutôt que par un écran tactile.
  4. Enfin, le 130 Plus – qui a été lancé en même temps que le 1030 Plus – est une version miniature à boutons de tous ces appareils, avec des fonctionnalités très réduites.

Quelles sont les nouveautés du Garmin Edge 1030 Plus ?

En termes de fonctionnalités de base, l’Edge 1030 original et l’Edge 1030 Plus sont presque identiques – il s’agit plus d’une évolution que d’un changement radical entre les deux.

En termes de changements réels, les points clés à connaître sont les suivants :

  • Amélioration du matériel – Garmin ne divulgue pas beaucoup d’informations sur le contenu de ses ordinateurs, mais le processeur du 1030 Plus est le même que celui du 830. Il est censé être deux fois plus rapide que son prédécesseur.
  • Augmentation de l’espace de stockage interne – le 1030 Plus perd l’emplacement pour carte Micro SD de son prédécesseur, l’espace de stockage interne doublant à 32 Go pour compenser.
  • Écran tactile amélioré – il serait deux fois plus sensible que le modèle précédent.
  • Autonomie de la batterie considérablement améliorée – 24 heures d’autonomie en mode normal et jusqu’à 48 heures en mode d’économie de batterie le plus basique.
  • Suggestions d’exercices quotidiens – le 1030 Plus propose des exercices quotidiens intelligents et adaptés en fonction de votre charge d’entraînement.
  • Configuration automatisée : la configuration des écrans de données et les appareils couplés sur les ordinateurs Garmin existants sont désormais automatiquement transférés vers le 1030 Plus.
  • Couleur – il est désormais noir et non plus blanc.
  • Configuration automatisée – un jeu d’enfant si vous êtes configuré pour cela.

La boîte contient un câble de chargement micro USB, un long support frontal parfaitement inoffensif, un support de potence et une sangle.

Le Garmin Edge 1030 Plus s’en tient résolument au micro USB pour la recharge et le transfert de données filaire.

L’USB-C peut avoir quelques avantages, mais l’omniprésence du micro USB signifie que vous aurez presque certainement des câbles de rechange qui traînent dans la maison.

Avec ses 58×114×19 mm, il ressemble un peu à un petit téléphone portable collé à l’avant de votre vélo. Avec ses 124 g, c’est également l’un des compteurs vélo les plus lourds du marché, mais cela n’a pas vraiment d’importance.

Si vous possédez déjà un Garmin des six dernières années, l’application Garmin Connect transfère automatiquement la configuration de votre appareil vers votre nouvel ordinateur.

Vérifiez que vous exécutez la version la plus récente (vous le serez certainement si votre appareil est connecté à votre réseau wifi), sinon cela ne fonctionnera pas.

Notez que vous devrez avoir un smartphone compatible et Garmin Connect installé pour en profiter.

Garmin tient à jour une liste de ses propres accessoires qui fonctionneront avec le Edge 1030 Plus, mais pratiquement tous les capteurs ou accessoires ANT+ ou Bluetooth existants fonctionneront également.

La personnalisation des écrans de données est très simple : vous pouvez en créer de nouveaux via l’éditeur de profil ou, si vous maintenez votre doigt appuyé sur le champ, vous pouvez le modifier à la volée.

Certaines mesures et certains paramètres ne sont pas classés à l’endroit qui semble le plus logique : certains paramètres sont configurés sous « Paramètres », tandis que d’autres, comme le mode GPS, sont sous « Profil » car ils sont spécifiques au profil.

Cependant, il s’agit d’un élément dont vous vous servirez si rarement – peut-être une seule fois – que ce n’est pas un gros problème en pratique.

Cela dit, il serait bien de voir l’application Garmin Connect gagner la capacité de configurer l’écran de données comme on le voit sur l’application Wahoo Elemnt.

Le Garmin Edge 1030 Plus est-il facile à utiliser ?

Les trois boutons situés sur le bord extérieur de l’ordinateur permettent d’allumer et d’éteindre l’appareil, de démarrer ou de mettre en pause les sorties et de réinitialiser le compteur de tours.

Tout le reste est contrôlé par l’écran tactile. Cette configuration est identique à celle du Edge 1030 sortant.

L’écran tactile est censé être deux fois plus sensible que le modèle sortant, en utilisant la même technologie que celle utilisée sur le 830.

La précision est un peu diminuée avec des gants volumineux, mais cela a probablement plus à voir avec le fait que les choses ne sont pas aussi tactiles avec des gants qu’avec l’écran tactile.

L’écran lui-même est très lumineux et facilement visible dans toutes les conditions.

Un petit capteur situé sur la face de l’ordinateur ajuste automatiquement la luminosité de l’écran en fonction des conditions.

Pour être vraiment pointilleux, la transition entre les différents niveaux de luminosité est un peu maladroite, mais c’est un problème plus esthétique que fonctionnel.

Lorsqu’il est sur la route ou sur un sentier et qu’il navigue, le 1030 Plus émet un sons pour vous avertir de l’approche d’un carrefour, de virages serrés et de toutes les autres alertes que vous souhaitez (y compris des rappels pour manger et boire si vous avez besoin d’un ordinateur pour ces fonctions humaines de base).

Navigation Garmin Edge 1030 Plus

L’ordinateur est désormais préchargé avec deux régions cartographiques (au Royaume-Uni, dans toute l’Europe et en Amérique du Nord), avec la possibilité de télécharger gratuitement d’autres régions.

Vous pouvez créer un itinéraire dans Garmin Connect qui sera automatiquement synchronisé avec l’appareil lors de sa prochaine mise sous tension.

Les itinéraires créés dans des applications tierces telles que Komoot, Ride With GPS ou Strava seront également synchronisés automatiquement.

Vous pouvez également copier un fichier TCX/GPX directement sur l’appareil s’il est connecté à votre ordinateur.

Bizarrement, les itinéraires chargés sur l’appareil sont stockés dans la rubrique « itinéraires enregistrés », ce qui est légèrement déroutant car, pour moi du moins, cela suggère une liste d’itinéraires enregistrés à partir de trajets précédents.

Il est également possible de créer des itinéraires sur l’appareil lui-même via un certain nombre d’options différentes.

Autonomie de la batterie du Garmin Edge 1030 Plus

Déterminer l’autonomie d’un ordinateur GPS est notoirement difficile – le nombre de fois que vous interagissez avec l’ordinateur, le nombre de capteurs que vous associez avec lui et de nombreuses autres variables signifient que parvenir à un chiffre précis est pratiquement impossible.

Cela dit, Garmin donne des indications très précises sur l’autonomie de la batterie et, d’après mon expérience, elles sont suffisamment précises pour donner une indication de ce à quoi vous devez vous attendre.

Conclusion de l’examen du Garmin Edge 1030 Plus

Le Garmin Edge 1030 Plus est un compteur vélo étonnamment capable et étonnamment riche en fonctionnalités.

La majorité des utilisateurs ne feront qu’effleurer la surface de ces capacités, mais tous apprécieront son excellente autonomie et son énorme écran.

Avantages :

Écran tactile très réactif et lumineux, autonomie étonnante, cartographie complète, personnalisation à l’infini, toutes les mesures imaginables, etc.

Inconvénients :

un prix très élevé par rapport au Edge 830 pour à peine plus ; le clavier non QWERTY est très ennuyeux ; toujours pas de configuration de l’écran de données basé sur le téléphone ; bon sang, c’est cher !