Comment planifier un itinéraire sur mon Garmin Edge 1000 ?

De nos jours, presque tous les cyclistes sont vus rouler avec un ordinateur de vélo tel que Garmin, Cateye ou Wahoo sur leur guidon.

Et pourquoi ne le feraient-ils pas ?

Un compteur de vélo améliore votre trajet en gardant une trace de où, quand et à quelle vitesse vous avez été lorsque vous faisiez du vélo.

En raison de sa convivialité et de ses nombreuses options de personnalisation, Garmin Edge 1000 est un excellent choix pour les cyclistes. Cela fonctionne particulièrement bien avec les itinéraires préconçus.

L’utiliser est mieux que d’utiliser simplement un smartphone car il est étanche et robuste et peut résister à la pluie.

Pour trouver la réponse à votre question « comment planifier un itinéraire sur mon Garmin Edge 1000? », et quelles autres options existe-t-il pour trouver des itinéraires à suivre lorsque vous faites du vélo, continuez à lire !

Comment planifier un itinéraire sur mon Garmin Edge 1000

Comment personnaliser manuellement et parcourir un itinéraire

Un itinéraire est une série d’emplacements ou de points de cheminement menant à votre destination finale. Pour en planifier un par vous-même, suivez les étapes décrites ci-dessous :

Tout d’abord, ouvrez l’écran d’accueil de votre Garmin Edge 1000.

Sélectionnez l’option intitulée « Où aller ? » et choisissez l’option « Planificateur d’itinéraire ».

Après cela, sélectionnez « Ajouter le premier emplacement ».

À partir de cette étape, il existe plusieurs fonctionnalités et options utiles que vous pouvez utiliser pour planifier un itinéraire, et elles sont décrites ci-dessous :

  • Si vous souhaitez choisir votre position actuelle sur la carte, sélectionnez « Lieu actuel ».
  • Si vous aviez précédemment enregistré un emplacement que vous souhaitez ajouter à l’itinéraire, sélectionnez « Sauvegardé » ; puis choisissez un emplacement, un segment ou un parcours comme vous le souhaitez.
  • Si vous souhaitez ajouter un emplacement que vous avez récemment recherché, allez dans « Recent Finds » et sélectionnez l’emplacement souhaité.
  • Pour sélectionner manuellement un emplacement sur la carte, choisissez « Sélectionner la carte », puis choisissez l’emplacement souhaité.
  • Pour des adresses, intersections ou coordonnées spécifiques, sélectionnez « Adresse », « Intersections » ou « Coordonnées » dans cet ordre, puis saisissez l’adresse ou les noms des rues ou les coordonnées de l’emplacement. Assurez-vous que la ville est à proximité de votre emplacement.
  • Si vous souhaitez simplement sélectionner l’emplacement sur la carte sans entrer dans les autres options, sélectionnez « Utiliser la carte » et choisissez l’emplacement sur la carte.
  • Il existe une autre fonctionnalité qui vous permet de parcourir et de choisir des points d’intérêt communs dans votre région sur la carte. Pour l’utiliser, choisissez « Catégories de POI », puis sélectionnez un point d’intérêt à proximité.

Une fois que vous avez terminé de sélectionner l’un de vos emplacements via l’une des options répertoriées ci-dessus, sélectionnez « Utiliser ».

Ensuite, choisissez « Ajouter un emplacement suivant » et entrez le prochain emplacement sur votre itinéraire via l’une des options répertoriées ci-dessus. Continuez cette étape aussi longtemps qu’il le faudra pour ajouter tous les emplacements à votre itinéraire.

Une fois tous les emplacements ajoutés, sélectionnez « Afficher l’itinéraire ». Votre Garmin calculera votre itinéraire et affichera une carte de votre itinéraire personnalisé. Sélectionnez « Ride » pour commencer à parcourir l’itinéraire que vous venez de créer.

Comment créer un itinéraire aller-retour

 

Vous pouvez également créer des itinéraires aller-retour dans votre Garmin Edge 1000 en fonction de la distance que vous avez spécifiée et d’un point de départ.

Pour ce faire, accédez d’abord à l’écran d’accueil et choisissez « Où aller ? », puis sélectionnez « Routage aller-retour » parmi les options. Ensuite, sélectionnez « Distance » et insérez la distance totale de l’itinéraire.

Sélectionnez « Lieu de départ », puis sélectionnez l’une des deux options :

  • Pour choisir votre position actuelle comme point de départ, sélectionnez « Lieu actuel ».
  • Si vous souhaitez choisir un autre emplacement comme point de départ, choisissez « Utiliser la carte » dans la liste des options et sélectionnez votre emplacement préféré sur la carte.

Après cela, sélectionnez « Rechercher ». Sélectionnez ensuite un itinéraire pour le voir sur la carte. Utilisez les flèches gauche et droite pour afficher les autres itinéraires disponibles jusqu’à ce que vous trouviez celui que vous aimez. Sélectionnez ensuite « Ride » pour commencer à rouler.

Guide connexe : Garmin Edge 1000 contre 1030

Avantages des logiciels et applications de cartographie

Il existe de nombreux logiciels de cartographie gratuits ou sites Web qui vous permettent de planifier beaucoup plus facilement vos itinéraires.

Strava, CycleMaps, BikeHike, MapMyRide, RideWithGPS, EasyRoute, Garmin Connect, PlotaRoute, GPSies ne sont que quelques-unes des nombreuses options disponibles.

Trouver des itinéraires populaires pour rouler dans une région

Parmi ces options, Strava dispose d’un outil de cartographie très intelligent qui utilise la vaste base de données contenant des activités et des segments partagés, qui affiche les routes les plus utilisées dans n’importe quelle zone sélectionnée.

Cela peut être très utile si vous roulez dans une zone inconnue et que vous ne savez pas quel itinéraire utiliser.

Connaître l’altitude et éviter les tracas

Un autre avantage de tracer votre propre itinéraire à l’aide de ce logiciel est que vous pouvez voir exactement combien d’escalade ou d’élévation contient un itinéraire.

Vous pouvez également créer des itinéraires qui évitent les routes très fréquentées, mal construites ou tout simplement terribles en général.

Itinéraires prédéfinis

Si la planification de votre propre itinéraire vous semble trop de travail ou si vous êtes simplement curieux de savoir quels itinéraires empruntent vos collègues cyclistes, certains de ces sites Web vous permettent de rechercher des itinéraires prédéfinis.

Bikely, par exemple, permet à l’utilisateur d’entrer sa zone et sa distance préférées, puis lui montre une liste d’itinéraires faciles à télécharger qui correspondent aux critères.

Un autre exemple est un site Web appelé opencyclemap.org, qui met en évidence les routes et les chemins les plus adaptés au cyclisme.

Cela peut être très utile si vous faites du vélo dans une grande ville et que vous préférez éviter les routes principales encombrées.

Cependant, vous ne pouvez pas planifier d’itinéraires sur le site Web lui-même, mais vous pouvez utiliser CycleStreets.net pour cela. Entrez simplement votre lieu de départ et votre destination finale, puis choisissez l’un des trois itinéraires proposés sur le site Web.

Comment utiliser le logiciel et les applications de cartographie avec Garmin Edge 1000

Pour tracer un itinéraire à l’aide de l’un des sites Web ou logiciels mentionnés ci-dessus, vous pouvez consulter leurs instructions d’utilisation et les suivre.

L’utilisation d’un smartphone pour cela est certainement le moyen le plus rapide d’obtenir un itinéraire, mais on ne peut nier les avantages d’utiliser un écran d’ordinateur plus grand ; il est plus pratique de visualiser des cartes et de regrouper des itinéraires sur une seule.

De nombreux services de cartographie populaires ont à la fois un site Web et une application, et un itinéraire peut être enregistré et stocké, ce qui vous permet de transférer l’itinéraire sur votre téléphone si vous le souhaitez.

Étape 1 : connexion de votre appareil Garmin à votre ordinateur

Si vous souhaitez télécharger directement l’itinéraire sur votre Garmin Edge 1000, connectez l’appareil Garmin à votre ordinateur.

Vous pouvez le faire avec un câble USB ou via Bluetooth, car le modèle Garmin Edge 1000 contient un chipset Bluetooth 4.0. Après cela, vous pouvez télécharger l’itinéraire sur votre appareil Garmin.

Le processus réel de transfert de l’itinéraire du site Web à l’appareil varie d’une marque à l’autre, alors assurez-vous de suivre les instructions d’utilisation.

Il est le plus simple d’utiliser un logiciel ou un site Web qui vous permet d’exporter l’itinéraire directement vers un appareil GPS connecté à l’ordinateur.

Étape 2 : Transfert des routes

Dans certains cas, vous devrez peut-être exporter l’itinéraire vers votre ordinateur (généralement aux formats de fichier GPX, TCX ou FIT), puis l’enregistrer manuellement dans le bon dossier sur le compteur de vélo.

Exportez le fichier dans un emplacement mémorable sur votre ordinateur, tel que le bureau.

Ensuite, ouvrez le lecteur associé à l’appareil Garmin à l’aide du Poste de travail de l’outil de recherche. Le lecteur est généralement étiqueté comme Garmin.

Une fois que vous avez trouvé le dossier, ouvrez-le, recherchez le dossier intitulé « NewFiles » ; puis copiez ou faites glisser le fichier que vous avez exporté précédemment.

Étape 3 : Confirmation que le transfert est terminé

Retirez en toute sécurité le Garmin Edge 1000 de votre ordinateur (utilisez l’option « éjecter » s’il est connecté via un câble USB).

Enfin, allumez l’appareil Garmin et sélectionnez l’icône « Cours », et vous trouverez votre itinéraire enregistré dans cette option. Si vous ne le faites pas, quelque chose s’est mal passé pendant le processus et vous devriez essayer le dépannage.

Suivre un itinéraire à l’aide d’un Garmin Edge 1000

Maintenant que votre itinéraire est créé manuellement dans votre Garmin Edge 1000 ou réalisé à l’aide d’un logiciel ou d’un site Web et exporté, il ne vous reste plus qu’à suivre l’itinéraire affiché sur l’écran de votre Garmin.

À ce stade, vous avez le choix entre deux options : des instructions détaillées ou des lignes colorées.

En mode virage par virage, le Garmin Edge 1000 vous indiquera la direction à suivre aux intersections.

Ce mode est le plus simple car vous pouvez vous laisser aller avec de la musique ou profiter du paysage qui vous entoure sans avoir à vous soucier de manquer des virages ou de prendre par erreur le mauvais chemin.

L’autre option affiche simplement la carte et votre position dessus, et l’itinéraire que vous êtes censé suivre sera affiché avec une ligne colorée.

Ce choix demandera un peu plus d’attention à l’itinéraire car vous pourriez accidentellement manquer des virages.

Mais il vous offre également un peu plus de liberté dans le sens où vous pouvez sortir de votre itinéraire si vous en avez envie pour quelque raison que ce soit, comme repérer un point de repère intéressant ou une route de l’itinéraire que vous voudriez emprunter.

Conclusion

Voilà, tout ce que vous devez savoir sur la planification d’itinéraires dans votre Garmin Edge 1000.

Maintenant que vous connaissez les différentes options et façons dont vous pouvez planifier vos itinéraires à vélo, votre voyage à vélo sera certainement beaucoup plus facile.

Bon cyclisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *